Message du chef de la direction

La TD a connu une autre année record. Grâce à la vigueur de notre réseau nord-américain de succursales et à nos investissements constants dans notre entreprise, nos résultats nets rajustés se sont chiffrés à 6,3 milliards de dollars, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier, malgré les difficultés persistantes du contexte macroéconomique et la volatilité des marchés. Nous avons poursuivi notre expansion en ouvrant 24 nouvelles succursales au Canada et 37 aux États-Unis. Nous avons mené à terme l’acquisition de Services financiers Chrysler afin d’accroître la part de marché de Financement auto TD et nous avons acquis la quasi-totalité du portefeuille de cartes de crédit de la Banque MBNA Canada, ce qui nous a permis d’étendre nos activités liées aux cartes de crédit en Amérique du Nord.

L’exercice en bref

Nos réalisations de la dernière année témoignent de la vigueur de nos activités de détail ainsi que de la pertinence du modèle de nos services bancaires de gros, orienté sur les besoins des clients. C’est ce qui nous a permis de nous distinguer dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et de resserrement de la réglementation. Nous avions entamé l’année en sachant très bien qu’elle serait difficile sur les plans réglementaire et économique. Mais, finalement, l’exercice 2011 a mis en évidence la puissance du modèle d’affaires de la TD. Nous sommes extrêmement fiers de nos résultats.

Les activités du secteur des services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont inscrit une performance exceptionnelle grâce à la ténacité du marché canadien de l’habitation, à la solide croissance du volume des dépôts et des emprunts des particuliers et des entreprises et à l'excellent rendement de TD Assurance.

TD Bank, America’s Most Convenient Bank®, a connu une autre année fantastique, affichant des résultats rajustés records, malgré les répercussions des nouveaux règlements sur les frais de découvert. Nous continuons d’élargir notre part de marché du Maine jusqu’à la Floride en ouvrant de nouvelles succursales; de plus, l’intégration de South Financial Group s’est très bien déroulée. Les dépôts ont fortement augmenté, et nous avons renouvelé notre engagement envers nos clients en accroissant le volume des prêts, qui a cette année encore surpassé celui de nos pairs.

L’année a également été exceptionnelle pour les activités de gestion de patrimoine, qui ont au total affiché un bénéfice record. Les activités canadiennes ont continué d’exceller dans l’obtention d’actifs et ont enregistré des volumes de négociation élevés tout au long de cette année marquée par la volatilité. Aux États-Unis, TD Ameritrade a encore accru sa part du marché des actifs détenus tout en restant en tête pour ce qui est du nombre de transactions par jour.

Les services bancaires de gros ont clôturé l’exercice sur une note positive, malgré le contexte économique défavorable. Les marchés ont subi de fortes pressions découlant de la crise de la dette en Europe et aux États-Unis, ainsi que des données économiques plus faibles que prévu aux États-Unis. Tous ces facteurs ont eu une incidence importante sur nos activités de négociation de titres à revenu fixe. Nous nous attendons à ce que les conditions demeurent difficiles à court terme sur les marchés, mais nous croyons que notre stratégie sera appropriée quand ils reviendront à la normale. Par ailleurs, nous allons continuer de mettre l’accent sur l’expansion des activités de nos filiales, car nous ne cessons pas de progresser dans l’établissement de notre position de chef de file au Canada.

Clients et collectivités

Notre engagement à offrir une expérience exceptionnelle à notre clientèle, qui nous a permis de nous distinguer de la concurrence en 2011, est au cœur de notre modèle d’affaires. Encore une fois, nous avons relevé la barre cette année en matière de service à la clientèle. D’ailleurs, TD Canada Trust reste la seule grande banque canadienne à avoir obtenu la meilleure cote en matière de service à la clientèle de J.D. Power & Associates, et ce, pour la sixième année consécutive. Pour la septième année de suite, nous avons aussi remporté le prix d’excellence du service à la clientèle remis par Synovate. Le grand magazine financier international Euromoney a aussi décerné à la TD le titre de meilleure banque en Amérique du Nord pour une troisième année.

Un excellent service à la clientèle se traduit par un soutien à nos clients en temps de crise. À ce jour, le programme Soutien en direct TD, conçu pour aider les clients touchés par la crise financière, a permis de venir en aide à plus de 115 000 clients au cours de ses deux années d’existence. Nous continuons d’offrir notre soutien aux collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités grâce à des investissements de plus de 66 millions de dollars à l’échelle locale. J’ai été très fier d’être président de la campagne de United Way Toronto en 2010, en raison non seulement des résultats records que l’organisme a annoncés en janvier, mais aussi des efforts incroyables déployés par nos employés, qui ont répondu à l’appel en cette véritable période de crise.

Toutes nos réalisations de cette année ont été possibles grâce au dévouement d’une incroyable équipe composée de plus de 85 000 personnes qui contribuent chaque jour au succès de la TD. Nous aspirons à créer une culture unique favorisant l’intégration de notre personnel parce que nous savons que nos employés font partie intégrante de notre avenir. Notre image de marque à titre d’employeur nous a permis de recruter de nouveaux talents dans l'ensemble de la TD et d’élargir notre expertise. Pour la quatrième année consécutive, Aon Hewitt a classé la TD parmi les 50 meilleurs employeurs du Canada.

La bonne stratégie

À la base, nous nous efforçons d’obtenir une croissance rentable à long terme en bâtissant des filiales formidables et en créant de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et les collectivités où nous sommes établis. Cette stratégie n’a pas fondamentalement changé, puisqu’elle est simple et adaptable et qu’elle a prouvé qu’elle donne d’excellents résultats.

Nous avons été fortement avantagés par l’accent que nous avons mis sur la rentabilité constante et stable des services de détail. Environ 90 % de notre bénéfice rajusté provient de notre plateforme de détail, ce qui a contribué à nous prémunir en partie contre la volatilité qui a sévi dans le monde en raison des problèmes liés aux dettes souveraines, à la crise budgétaire aux États-Unis et à la morosité de la reprise économique.

Les activités canadiennes liées aux services bancaires de détail de la TD illustrent à merveille comment notre stratégie nous permet de réussir même si les taux d’intérêt se rapprochent du plus bas niveau jamais atteint. Nos services bancaires commerciaux et nos activités d’assurance ont affiché une robuste croissance, ces deux secteurs ayant enregistré des rendements supérieurs et conservant un bon potentiel de hausse. La croissance des services bancaires personnels a ralenti, comme nous l’avions prévu, mais notre rendement s’est maintenu au sein des activités stables et bien développées liées au crédit garanti par des biens immobiliers. Étant donné que l’année a été exceptionnelle, nous nous attendons à ce que les bénéfices tirés des activités de gestion de patrimoine poursuivent leur progression dans la mesure où nous attirons et faisons croître la clientèle, que nous élargissons nos activités de placement direct et nos activités de services-conseils et que nous mettons l’accent sur la création, la préservation et le transfert du patrimoine de nos clients particuliers et institutionnels.

Aux États-Unis, la solide croissance des volumes s’est poursuivie et notre part du marché a augmenté grâce à l’octroi de prêts à des particuliers et à des entreprises de bonne qualité. Déterminés à stimuler la reprise économique aux États-Unis, nous nous sommes récemment joints à d’autres banques décidées à doubler les prêts aux petites entreprises au cours des trois prochaines années. Nous estimons que notre filiale américaine est en bonne position pour poursuivre sa croissance.

Nos activités bancaires de gros sont fondées sur un modèle d’affaires diversifié et axé sur la clientèle, qui a prouvé cette année qu’il pouvait tenir le coup dans un contexte de crise en inscrivant un rendement du capital investi de plus de 24 % en 2011. Il n'y a pas si longtemps, nous visions la troisième position parmi les maisons de courtage, et maintenant nous sommes dans la course pour la première ou la deuxième place parmi les banques canadiennes. Nous sommes très satisfaits des résultats de Valeurs Mobilières TD et nous prévoyons que ce secteur continuera d’inscrire un bon rendement malgré le contexte difficile.

Une banque axée sur la croissance

Encore une fois cette année, l’essor de notre plateforme a été obtenu par la croissance interne et les acquisitions. Mis à part l’ajout de nouvelles succursales à notre réseau dans le but de mieux répondre aux besoins de notre clientèle, nous avons continué de rechercher de nouvelles occasions d’expansion et d’augmenter notre présence sur les marchés où nous sommes sous-représentés.

Nous avons acquis Services financiers Chrysler, ce qui nous a permis de former l’une des cinq principales sociétés de prêt-auto détenues par une banque en Amérique du Nord. La société acquise a inscrit un bon rendement au sein de Financement auto TD et, selon nous, elle constitue une solide plateforme de génération d'actifs. Nous avons aussi acquis la quasi-totalité du portefeuille de cartes de crédit de la Banque MBNA Canada. Grâce à cette transaction, nous sommes devenus l’émetteur de deux cartes de crédit de grande qualité, ce qui s’ajoute à nos capacités de distribution en succursale et accroît notre présence dans le créneau de l’affinité.

Ces deux acquisitions respectent notre gestion prudente des risques : nous prenons uniquement les risques que nous comprenons et que nous pouvons gérer. Dans le cas de Services financiers Chrysler, les prêts-auto ont donné un bon rendement au cours de la récession, et c’est une des raisons pour lesquelles nous nous sommes intéressés à ce portefeuille. Par ailleurs, nous possédons une vaste expérience des activités liées aux cartes de crédit, nous savions donc exactement ce que nous achetions lorsque nous avons fait l’acquisition de la Banque MBNA Canada.

La grande capacité de nos activités à générer du capital à l’interne nous a permis de renforcer encore davantage notre bilan, le ratio du capital de catégorie 1 se chiffrant à 13,0 % à la fin de l’exercice. Selon nous, d’ici le milieu de l’exercice 2012, nous dépasserons d’une marge confortable les exigences de l’accord de Bâle III après leur mise en application complète. Nous avons aussi augmenté deux fois au cours de l’exercice 2011 les dividendes qui sont versés sur nos actions ordinaires, soit une hausse de 11,5 %. Cette décision témoigne de la confiance que le conseil d’administration accorde à la capacité de la TD de procurer une croissance durable à long terme des bénéfices.

Nous continuons de chercher de nouvelles sources de revenus et nous lancerons de nouveaux produits et services qui conviennent à nos clients et nous permettront de stimuler cette croissance à long terme des bénéfices. C’est pourquoi, en 2011, nous avons investi dans les fonctions des services bancaires par téléphone, aux guichets automatiques et en ligne dans le but d’innover en matière de produits, d’améliorer les services et d’accroître la commodité.

Notre gamme de services est fondée sur notre compréhension de ce que les clients veulent qu’une banque leur offre. Par exemple, nos heures d’ouverture sont plus longues et nous offrons des services bancaires tous les jours de la semaine, parce que nous comprenons que nos clients ne font pas tous leurs opérations au même moment de la journée. Nous savons aussi que bon nombre de nos clients ne viennent pas en succursale; nous avons donc lancé une application pour téléphone cellulaire conviviale qui est devenue l'application de services bancaires la plus téléchargée au Canada.

L’exercice à venir

J’ai déjà dit que la TD avait émergé du creux de la récession engendrée par la crise financière avec un avantage. Il est cependant clair que nous avons quitté ce creux pour nous retrouver devant un grand plateau : taux d'intérêt stables, très faible croissance économique et contexte d’exploitation généralement difficile. Nous sommes parfaitement conscients que nous ne devons pas sous-estimer la tâche qui nous attend. C’est pourquoi nous gérons de manière stricte le taux d’augmentation de nos dépenses tout en cherchant de nouvelles sources de revenus. Il ne s’agit pas simplement de reporter des dépenses ou de réduire certains postes budgétaires discrétionnaires. Il faut repenser notre manière de mener nos affaires et optimiser les investissements que nous continuons de faire pour assurer l’avenir de notre réseau de succursales. Nous devons aussi travailler mieux pour nos clients et continuer de bâtir la meilleure banque.

La TD possède un solide modèle d’affaires qui a prouvé son efficacité au cours des périodes difficiles; nous croyons que les marchés complexes favorisent les sociétés comme la nôtre. À l’heure actuelle, nous sommes plus solides que nous l’étions au début de la crise financière de 2008, et nos entreprises sont suffisamment maniables et souples pour s'adapter sans avoir à changer leur stratégie fondamentale.

TD Canada Trust a connu une progression incroyable, et nous sommes certains qu’elle peut continuer d’afficher un bon rendement, malgré la faiblesse des taux et le ralentissement de la croissance des prêts personnels. Il devrait y avoir certains changements quant à nos sources de bénéfices, et les secteurs des services bancaires commerciaux, de l’assurance et de la gestion de patrimoine seront appelés à jouer un rôle plus important.

Gestion de patrimoine est sur une bonne lancée et nous nous attendons à ce qu’elle continue d’attirer de nouveaux clients, malgré la volatilité des marchés. Elle nous permettra d’offrir aux clients des services bancaires de détail et commerciaux de la TD une proposition fondée sur le service légendaire de la Banque, ses excellents conseils, ses services de placement direct de premier ordre, ses produits et services concurrentiels et un accent unique mis sur les investisseuses.

Aux États-Unis, je suis certain que nous serons en mesure de compenser l’effet important de l’amendement Durbin au fil du temps, tout comme nous l’avions fait avec le changement de la réglementation sur les découverts qui a eu des répercussions semblables en 2010. Nous avons non seulement absorbé une grande partie de cette incidence, mais nous avons aussi obtenu des résultats record par la suite. Nous savons que nous serons en mesure de relever les nouveaux défis une fois de plus. Nous n’aspirons pas seulement à traverser une autre tempête. Nous voulons en sortir grandis.

Valeurs Mobilières TD continuera d’étendre son réseau et de procurer de la valeur à ses clients en respectant leurs exigences en matière de placement, de liquidités et de financement. Son expansion devrait provenir de ses activités de courtage principales au cours du prochain exercice, et nous nous attendons à ce qu’elle génère d’intéressants rendements du capital investi pondérés en fonction des risques, même si le contexte de négociation risque d’être difficile.

L’année dernière, je vous disais qu’il serait de plus en plus difficile de reproduire nos succès passés. Et rien ne laisse présager qu’il en sera autrement cette année. Cependant, en raison de notre capacité d’adaptation jamais démentie et de l’efficacité éprouvée de notre modèle d’affaires, jumelées au dévouement incroyable dont nos employés font preuve quotidiennement envers nos clients, je suis certain que les plus importants jalons que la TD franchira restent encore à venir.

Ed Clark

Président du Groupe et chef de la direction

Suivez la TD

Twitter Icon