Employés

Bâtir l’équipe de services bancaires la plus solide qui soit

Aperçu

Nous travaillons dur pour établir une culture d’inclusion exemplaire pour nos employés. Pourquoi? Parce que nous désirons fournir à tous les employés un lieu de travail qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel.

Notre réussite repose sur l’établissement de la bonne équipe - maintenant et pour l’avenir - de manière à soutenir et à maintenir notre croissance.

Investir dans nos employés et leur fournir de nouvelles occasions de progresser dans leur carrière constituent les piliers de notre culture axée sur le rendement. C’est la raison pour laquelle nous avons investi encore plus dans nos employés cette année.

• Pour en savoir davantage sur ce que signifie travailler pour la TD, lisez les récits ci-dessous.

• La TD : un endroit où il fait bon travailler

Chacun de nos plus de 81 000 employés a ses propres anecdotes savoureuses à raconter sur ce qui fait de la TD un employeur sans pareil, et vous pourrez lire certaines de ces anecdotes dans cette partie du rapport annuel. Nous sommes également régulièrement reconnus à titre d’employeur de haut niveau par des organismes externes. Voici un simple aperçu des marques de reconnaissance que la TD a reçues en 2010.

Version intégrale +

• Nommée un des 50 meilleurs employeurs au Canada par Aon Hewitt, soit pour une troisième année d’affilée.
    • Classée au palmarès des 75 meilleurs employeurs au Canada établi par le Globe and Mail pour une cinquième année d’affilée.
    • Classée dans la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada de Mediacorp pour une quatrième année de suite.
    • Reconnue par la Human Rights Campaign comme étant l’un des meilleurs milieux de travail aux États-Unis pour les employés de la communauté des LGBT.
    • Reconnue comme l’une des 10 entreprises les plus accueillantes au monde envers la communauté des LGBT par l’International Gay and Lesbian Chamber of Commerce.
    • Nommée comme l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les néo-Canadiens dans la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada.
    • TD Waterhouse International (Royaume-Uni) a reçu un classement or pour ses pratiques de gestion par Investors in People, cabinet d’experts-conseils en RH de renommée mondiale. Ce classement est attribué annuellement à moins de 0,5 % des sociétés sur l’ensemble du Royaume-Uni.
    • TD Waterhouse International (Royaume-Uni) a également reçu une accréditation One Star de Best Compagnies, qui a réalisé le sondage Best Compagnies to Work For du Sunday Times.

Cacher -

• Le langage par signes – une autre facette de la communication

Au début 2010, Ilona Mironenko s’est jointe à l’équipe de surveillance de l’exploitation et de préparation de rapports de Valeurs Mobilières TD à titre d’agente comptable. Ce qui rend son histoire un peu différente est le fait qu’Ilona est sourde. Sa nouvelle directrice, Gina Johnson, voulait que la première journée d’Ilona et son expérience globale auprès de l’équipe soient parfaites. Afin qu’Ilona puisse sentir qu’elle était la bienvenue, Gina voulait pouvoir communiquer avec elle (ne serait-ce qu’un peu) dans sa langue maternelle, l’American Sign Language (ASL).

Version intégrale +

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas parler qu’on ne peut pas communiquer, dit Gina. Travailler avec Ilona m’a appris qu’être sourd, c’est avant tout communiquer dans une langue différente. »

Depuis qu’Ilona s’est jointe à l’équipe, tous les membres de celle-ci pratiquent ensemble l’ASL au cours de leurs réunions d’équipe hebdomadaires. « Ces sessions nous ont vraiment rapprochés en tant qu’équipe, déclare Christine Dereza, une collègue d’Illona. Nous nous sommes rassemblés dans le but commun d’éliminer les obstacles à la communication. » Ces cours non officiels se sont étendus à l’équipe plus large et, désormais, entre 20 et 25 employés viennent chaque semaine pour en apprendre plus sur le langage par signes.

À la TD, nous nous concentrons sur l’élimination des obstacles pour tous nos employés, incluant ceux dont la mobilité, l’ouïe ou la vue est réduite. Après tout, notre objectif est de nous assurer que chacun de nos employés jouisse d’une expérience positive et d’engager les meilleurs talents.

Cacher -

• Permettre à chaque employé de démontrer son talent

Phil Faubert se passionne pour son travail. À titre de directeur des TI à la TD, Phil doit s’assurer que les employés de la TD disposent de la technologie d’assistance nécessaire afin de s’acquitter de leurs tâches. « L’approche de la TD consiste à engager les meilleures personnes possibles, dit-il. Si ces personnes ont des handicaps, nous sommes là pour leur offrir les outils et les services dont ils ont besoin afin que la TD puisse profiter de leur talent. »

Version intégrale +

Les trois laboratoires de technologie d’assistance de la TD jouent un rôle important afin de faire en sorte que les employés handicapés possèdent les outils dont ils ont besoin. Dans ces laboratoires, les besoins de ces employés sont évalués, l’équipement est mis à l’essai et adapté, les employés reçoivent des formations sur le nouveau matériel et les nouvelles technologies, et les développeurs sont informés des besoins spécifiques des employés handicapés.

Bien que ces laboratoires travaillent en vue de fournir des solutions en matière de technologie d’assistance pour pallier tout handicap, la plupart de ces solutions sont axées sur les déficiences auditives et visuelles, et les troubles de la dextérité. Par exemple, on retrouve des logiciels de reconnaissance de la voix permettant à certains employés de travailler sur leurs ordinateurs grâce à leur voix, des logiciels de lecture d’écran pour les employés non-voyants et des logiciels de grossissement de texte pour les personnes ayant une vision partielle, ainsi que du matériel technologique pour les personnes sourdes ou ayant une ouïe faible, comme des amplificateurs de volume pour téléphone et l'interprétation par télévidéo.

« Je suis fier de dire que grâce aux efforts de l’équipe et aux capacités de nos laboratoires, nous avons récemment célébré une étape importante : nous avons fourni ce genre de services à notre 1000e employé depuis 2007, déclare Phil Faubert. »

• Reconnaissance des employés exemplaires

Depuis 2006, la TD reconnaît l’apport des quelques rares employés qui fournissent un effort supplémentaire et se consacrent corps et âme à la mise en pratique de chacun de nos principes directeurs chaque jour. Connu sous le nom de Vision en action, ce programme de reconnaissance à l’échelle de la Banque choisit les lauréats de prix en fonction de leur capacité à représenter de manière exemplaire les six principes directeurs et de leur contribution à notre vision qui consiste à être la meilleure banque.

Version intégrale +

Chaque année, les lauréats des prix Vision en action passent une semaine des plus divertissantes dans la ville nord-américaine où se déroule l’assemblée générale annuelle de la TD – Québec dans le cas des lauréats de 2009.

« Je suis très fière de faire partie des lauréats du prix Vision en action pour 2009, affirme Fee Wen Liu, directrice, Relations avec les investisseurs, et lauréate d’un prix Vision en action pour 2009. Dans son ensemble, l’expérience a été fantastique et, en un mot, inoubliable. Chaque employé de la TD devrait aspirer à cette reconnaissance. »

Pourquoi ce programme? Parce que les lauréats du prix Vision en action viennent rehausser la marque TD, faisant de celle-ci la meilleure banque et un endroit meilleur pour tous ses employés, et ils contribuent à améliorer l’expérience globale de notre clientèle. Après tout, le succès de la TD dépend des efforts exceptionnels déployés par ses employés.

Le programme Vision en action n’est qu’un des plus de 30 programmes de reconnaissance de la TD, qui vont du soulignement d’étapes importantes en matière de rendement et de service à la reconnaissance quotidienne et des célébrations informelles.

Cacher -

• Nos employés représentent ce que nous sommes

À la TD, nos employés reflètent la diversité de notre clientèle. Ainsi, lorsqu’un client entre dans une succursale locale de TD Canada Trust au Canada, de TD Bank aux États-Unis ou de TD Waterhouse, il trouve derrière le comptoir des employés qui sont le reflet de la diversité de sa collectivité. Mais cette approche va bien au-delà de l’expérience personnelle, et elle se reflète également dans nos campagnes publicitaires et dans notre engagement envers les collectivités.

Version intégrale +

C’est dans cet esprit que nous avons fait en 2010 quelque chose que nous n’avions jamais encore entrepris, à savoir présenter certains de nos employés dans le cadre d’une campagne publicitaire visant les conjoints de même sexe et axée sur la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre lancée à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Pourquoi avons-nous fait cela? Parce que la diversité, l’engagement envers la collectivité et l’inclusion fait partie intégrante de ce que nous sommes à la TD, et que cette initiative vient démontrer que nous mettons véritablement en pratique les idées que nous véhiculons. De plus, cette initiative est tout à fait logique sur le plan commercial, étant donné que nous désirons attirer des employés talentueux provenant du bassin d'employés le plus vaste possible.

« Je suis très fière d’être une employée de la TD, affirme Donna Renn qui a fait partie de cette campagne publicitaire axée sur la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre avec sa conjointe Nancy. L’expérience s’est avérée positive autant pour Nancy que pour moi, et nous le ferions de nouveau avec plaisir et sans aucune hésitation. »

Cacher -

• Plus qu’un simple chèque de paie

Nous sommes reconnus comme un employeur de choix pour plusieurs raisons, et les avantages sociaux de nos employés ont certainement joué un rôle dans cette reconnaissance. Bien qu’ils varient selon les secteurs de la TD, nous offrons une vaste gamme d’avantages sociaux, incluant entre autres des régimes de retraite à prestations déterminées, des régimes d’actionnariat, des services bancaires aux employés et des régimes d’épargne-retraite 401(k). Dans certaines régions, nous offrons même des rabais sur le transport en commun.

Version intégrale +

Le régime d’actionnariat des employés, offert au Canada, permet aux employés admissibles de devenir actionnaires de la TD au moyen de prélèvements automatiques sur les salaires. Ce régime constitue une façon simple, facile et rapide d’épargner en achetant des actions de la TD et, encore mieux, la Banque peut également y verser des cotisations jusqu’à concurrence d’un montant maximal annuel au nom de ses employés. En outre, les dividendes sont automatiquement réinvestis en actions supplémentaires de la TD. À partir de 2011, nous offrirons également à nos employés une autre excellente occasion d’épargner et de prendre part à notre croissance. Notre nouveau programme mondial de reconnaissance des années de service viendra souligner les anniversaires de cinq années de service à la Banque en accordant aux employés cinq actions de la TD. Nous offrirons également des actions de la TD en guise d’option pour les employés célébrant des anniversaires de service importants à partir de leur dixième année.

Bien que la valeur des actions de la TD pourrait augmenter ou diminuer, le régime d’actionnariat des employés offre une excellente façon d’épargner à long terme pour différents projets, qu’il s’agisse d’une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou d’une voiture ou d’un coussin en vue de la retraite.

« J’ai pu verser une mise de fonds sur ma première maison grâce au régime d’actionnariat des employés, dit Phil Moreira, développeur Web, Médias sociaux et communications numériques. Le régime constitue une excellente façon d’épargner, et j’en parle chaque fois que j’en ai l’occasion pour dire à quel point il est super! »

À la TD, nos programmes d'avantages sociaux et nos régimes de retraite et d'épargne sont conçus afin d’accorder à nos employés la flexibilité et les options leur permettant de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Les avantages sociaux de nos employés constituent donc une des nombreuses raisons qui font de la TD un endroit où il fait bon travailler.

Cacher -

• Un milieu de travail favorisant l’intégration de tous les employés

À la TD, nous sommes fiers de posséder une culture unique favorisant l’intégration de notre personnel et nous permettant d’attirer les employés les plus brillants et les plus talentueux. Notre environnement de travail valorise la diversité sous toutes ses formes, car nous sommes d’avis que chacun de nos 81 000 employés devrait pouvoir évoluer confortablement dans un milieu de travail qui lui permet d’être fidèle à lui-même. Voilà la raison d’être d’un milieu de travail inclusif.

Version intégrale +

Notre approche est simple : nous adoptons un point de vue holistique sur la diversité et l’intégration. Pourquoi? Parce que le fait d’aider tous nos employés à réaliser leur plein potentiel nous aide dans notre parcours visant à bâtir la meilleure banque.

Et nous sommes sur une lancée formidable en la matière. Par exemple, l’année dernière, nous avons ajouté trois nouvelles sections à notre réseau Femmes et leadership, et plus de 1 000 femmes ont participé à des activités de réseautage dans l’ensemble de notre entreprise. Notre système de vidéo à distance en langage par signes permet à nos employés sourds de communiquer plus facilement. Nous avons été reconnus comme l’une des 10 entreprises les plus accueillantes au monde envers la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre dans le monde par l’International Gay and Lesbian Chamber of Commerce, et notre Cercle des employés autochtones, regroupement d’employés autochtones et non autochtones, s’est agrandi.

Ed Clark a été également été reconnu pour son engagement de longue date à l’égard la diversité. Catalyst Canada a en effet souligné son apport crucial et concret en matière d’avancement des femmes. M. Clark a également été honoré par le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne pour son engagement continu envers les droits de la communauté LGBT au Canada.

Ces réalisations illustrent, sans l’ombre d’un doute, des progrès dont nous pouvons être fiers; cependant, nous sommes conscients que devenir plus diversifié et inclusif exige temps et engagement. Nous en sommes encore au début de ce périple, mais nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin.

Responsabilités de l’entreprise

Nous désirons être la meilleure banque. Découvrez la façon dont nous renforçons notre engagement envers nos clients, nos employés et les collectivités que nous servons, ainsi que le milieu où nous vivons et travaillons.

Le Rapport sur les responsabilités 2010 de la TD sera disponible en mars 2011.

A woman working in a garden