TD.comRapport annuel 2012Qui nous sommes › Environnement

Environnement

Plus de 90 % des Nord-Américains considèrent les forêts comme un milieu naturel ayant besoin d’être protégé. C’est une raison importante pour laquelle le Groupe Banque TD a décidé de créer un programme de conservation des forêts au Canada et aux États-Unis : Forêts TD.

« Notre monde s’urbanise, et il est essentiel de protéger nos forêts et le précieux habitat qu’elles constituent », explique Karen Clarke-Whistler, chef de l’environnement à la TD.

Forêts TD repose sur deux piliers : la conservation des forêts et la réduction de la consommation de papier. Il concerne la Banque et tout ce qui s’articule autour d’elle, car il mobilise les employés, les clients, les membres des collectivités et tous nos secteurs d’activité. Le volet de conservation chapeaute des programmes existants de la TD, tels que les Journées des arbres TD et Ma rue, mes arbres TD. Le programme Journées des arbres TD offre aux employés l’occasion de montrer leurs talents de jardiniers. Cette année, plus de 6 800 bénévoles ont planté près de 40 000 arbres dans plus de 148 sites au Canada et aux États-Unis.

Le programme Ma rue, mes arbres TD accorde des subventions pour la mise en valeur des forêts à des municipalités, à des communautés autochtones et à des associations d’amélioration commerciale qui font preuve d’innovation en matière de foresterie urbaine.

La TD a aussi établi un important partenariat avec Conservation de la nature Canada et The Nature Conservancy aux États-Unis. Grâce à celui-ci, elle a aidé à protéger en 2012 quatre zones forestières importantes au Canada et deux aux États-Unis.

Le volet de réduction de papier du programme comprend un engagement à réduire la consommation de papier d’au moins 20 % d’ici 2012. Nos clients nous ont demandé de réduire notre consommation de papier, et nous les avons écoutés.

« Forêts TD est un parfait exemple de notre approche globale sur le plan de l’environnement, déclare Karen Clarke-Whistler. Nous travaillons fort pour tenir compte de l’environnement dans toutes nos activités, de façon à ce qu’il soit présent dans chacun des aspects de notre entreprise. Selon nous, il s’agit de la clé de notre succès en tant que chef de file en environnement. »

photo of TD volunteers planting trees

« Forêts TD est un parfait exemple de notre approche globale sur le plan de l’environnement. Nous travaillons fort pour tenir compte de l’environnement dans toutes nos activités, de façon à ce qu’il soit présent dans chacun des aspects de notre entreprise. Selon nous, il s’agit de la clé de notre succès en tant que chef de file en environnement. » – Karen Clarke-Whistler

Le vert et la TD, c’est une alliance qui va de soi! La TD cherche à être un chef de file en matière d’environnement, par la réduction de l’empreinte écologique de ses activités et l’adoption d’un modèle d’affaires durable et responsable.

Cet été, les équipes Services immobiliers et Environnement de la TD, en partenariat avec Cadillac Fairview, ont fait preuve de leur volonté d’innover en créant le toit vert de la TD, suivant une nouvelle tendance environnementale.

« À mesure que la TD poursuit son expansion, nous recherchons constamment des occasions de faire meilleur usage de nos ressources tout en créant des environnements durables », a affirmé Roger Johnson, premier vice-président, Services immobiliers.

Le nouveau toit abrite la succursale située à l’angle sud-ouest des rues King et Bay, au cœur du quartier financier de Toronto. On y trouve près de 700 jardinières remplies d’une variété de carex particulièrement adaptable et assez résistante pour s’épanouir dans le climat torontois. Le toit présente de nombreux avantages sur la plan environnemental : il filtre les polluants, abaisse la température, augmente l’isolation, réduit le ruissellement et améliore la qualité de l’air.

La TD peut se vanter d’être la première banque canadienne à avoir créé un toit vert. Le projet a été lancé par le comité vert du Toronto-Dominion Centre (TDC), qui conseille les occupants du complexe en matière d’environnement et de durabilité, et a bénéficié du soutien de Heritage Toronto quant à la conception du toit.

M. Johnson est fier de la portée symbolique du projet : « Le toit vert constitue le plus récent exemple de notre capacité à concevoir et à bâtir des espaces qui ont une incidence positive sur les employés, l'environnement, notre entreprise et les collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités. »

Photo of TD Centre’s rooftop

« À mesure que la TD poursuit son expansion, nous recherchons constamment des occasions de faire meilleur usage de nos ressources tout en créant des environnements durables. » – Roger Johnson

Si nous conjuguons la passion de la TD pour l'environnement et le dévouement dont elle fait preuve dans nos collectivités, tout est possible. Et notre équipe verte TD de Montréal a découvert, l'été dernier, à quel point l'expérience pouvait être gratifiante.

Les équipes vertes TD sont des comités non officiels formés d'employés qui ont pour objectifs de rendre leur milieu de travail plus écologique. Et c'est parfois à l’extérieur de leur bureau que la magie opère.

En juin 2012, Doris Bergeron, coordonnatrice chez TD Assurance, et Alain Villandre, consultant chez TD Assurance, ont mis sur pied une activité de jardinage hebdomadaire en collaboration avec le Centre jeunesse de Montréal, sur le site Dominique-Savio. Chaque semaine, Doris, Alain et les membres de l'équipe verte se réunissaient avec un groupe de jeunes garçons, âgés de 8 à 12 ans, afin de leur donner un coup de main à l’entretien de leur jardin communautaire.

« Notre principal défi consistait à maintenir la motivation des jeunes participants et à veiller à ce qu’ils ne perdent pas l’intérêt avant les récoltes, a affirmé Doris. Mais nous étions convaincus qu'en leur démontrant notre enthousiasme à les aider, en répondant à leurs questions et les félicitant de leurs efforts, nous serions en mesure de maintenir leur intérêt. »

Les résultats nous ont prouvé que l’équipe avait raison. Chaque semaine, les jeunes attendaient avec impatience l'arrivée de l'équipe verte TD. Ils arboraient fièrement le logo de la TD sur leur t-shirts, leur casquette et, certains jours, sur leur imperméable.

En plus de jardiner, l'équipe verte a engagé des discussions avec le groupe au sujet de l'environnement, de la nature et de notre planète. Toutefois, ce que les garçons ont apprécié par-dessous tout, c’est que l'équipe s'intéresse à eux.

À la fin de l'été, chaque jardinier en herbe a reçu un diplôme ainsi que de petits cadeaux de la TD en guise de remerciement. Qui plus est, le Centre jeunesse a déjà accepté de reconduire l'an prochain ce programme couronné de succès.

« Cette activité a non seulement un côté environnemental, mais aussi un côté social, a déclaré Doris. Elle a été très bénéfique pour les jeunes qui y ont pris part ainsi que pour tous les autres participants qui en ont fait une réussite. Notre plus belle récompense a été de voir chaque semaine des visages souriants. »

photo of TD’s Green Team

« Cette activité a non seulement un côté environnemental, mais aussi un côté social. Elle a été très bénéfique pour les jeunes qui y ont pris part ainsi que pour tous les autres participants qui en ont fait une réussite. Notre plus belle récompense a été de voir chaque semaine des visages souriants. » – Doris Bergeron.