AccueilQui nous sommes › Clients

Clients

Un simple remerciement peut faire toute une différence dans une journée

« Les clients font partie intégrante de la grande famille TD. »

Les clients sont au cœur de tout ce que nous faisons à la TD. C’est pourquoi nous avons décidé de les remercier et de leur faire une surprise, en transformant une simple course au guichet automatique en un voyage aller-retour en avion à Trinidad ou Disneyland, en un dépôt dans un compte REEE et plus encore. Depuis la diffusion sur YouTube de ces moments heureux dans notre vidéo #TDVousDitMerci, celle-ci a obtenu plus de 18 000 000 de visionnements ainsi qu’un soutien considérable de la part des collectivités où nous exerçons nos activités.

Nous avons suivi de près quelques-uns de nos clients, dont Mike Jobin, à qui nous avons donné l’occasion de lancer la première balle à José Bautista lors d’un match des Blue Jays.

À tous nos clients, #TDVousDitMerci de contribuer à faire de nous la meilleure banque.

La TD compte plus de 23 millions de clients à l’échelle mondiale.

La TD offre des services à une grande diversité de clients dans plus de 2 500 collectivités en Amérique du Nord.

La TD offre des services en plus de 200 langues dans les endroits où elle exerce ses activités.

Offrir du réconfort après la tempête

Angus, Ontario

« La timidité du petit garçon a rapidement fait place à de la joie et à des cris lorsqu’il a remarqué le carré de sable tout neuf. »

En traversant le stationnement du centre communautaire d’Angus, Jaclyn Bettle, directrice de l’Expérience client, TD Assurance est soulevée par une vague d’émotion. Nous sommes le vendredi 20 juin 2014, quelques jours à peine après le passage dévastateur d’une tornade dans la petite ville. Des arbres déracinés gisent dans un champ voisin. Des débris jonchent le sol. Jaclyn et son équipe se retroussent les manches.

Munie de bottes et d’un casque de sécurité, Jaclyn, accompagnée de Peter Vaughan et Derek Francis de l’Unité mobile de dépannage de TD Assurance, approche la situation avec un plan détaillé. Lorsque les trois observent les lieux du point de vue de leurs clients, l’émotion les submerge; la tempête a laissé derrière elle des vestiges de la vie quotidienne : des meubles, des jouets, une table mise pour le repas.

Un client à l’air préoccupé s’approche du groupe pour demander combien de temps sera nécessaire au traitement de sa réclamation. C’est Peter qui lui répond en offrant d’aller voir sa maison sur-le-champ pour évaluer les dégâts, qui se révèlent considérables. Parmi les pertes figure le carré de sable adoré d’un petit garçon, emporté par la tempête. Le jour même, Peter retourne voir la famille pour lui remettre un chèque et, quelques jours plus tard, il offre au garçonnet un tout nouveau carré de sable.

« La timidité du petit garçon a rapidement fait place à de la joie et à des cris lorsqu’il a remarqué le carré de sable tout neuf. Il s’est mis à jouer sans tarder! », raconte Jaclyn.

Peter, Jaclyn et bien d’autres employés de la TD ont fait front commun pour épauler la collectivité d’Angus au lendemain de la tornade. En travaillant en équipe et en se concentrant sur ce qui compte le plus pour les clients en temps de crise, TD Assurance a montré ce que signifie être la meilleure banque.

PrairieSky atteint de nouveaux sommets

Valeurs Mobilières TD a codirigé avec succès le plus important PAPE des 14 dernières années au Canada

TD et Encana ont collaboré étroitement pendant huit mois pour établir le profil de PrairieSky

En mai 2014, Encana a lancé un premier appel public à l’épargne (PAPE) pour PrairieSky Royalty Ltd., une société de redevances sur pétrole et gaz uniquement avec environ cinq millions d’acres dans l’ouest du Canada. La valeur du PAPE est passée de 804 millions de dollars à 1,7 milliard de dollars. Les actions ont été demandées par 229 institutions pour une valeur de 9 milliards de dollars. PrairieSky Royalty a réalisé le plus grand PAPE du domaine énergétique et le quatrième plus important PAPE de l’histoire au Canada. La TD, quant à elle, a joué le rôle de syndicataire chef de file associé dans le cadre de ce PAPE.

« Pour que le PAPE soit une aussi grande réussite, nous avions besoin d’une bonne performance des marchés des capitaux, d’une solide équipe de direction et d’un profil intéressant », a déclaré Alec Clark, directeur général et chef, Services bancaires d’investissement, Valeurs Mobilières TD à Calgary.

En sachant qu’Encana détenait tous les éléments recherchés, les équipes de la TD et d’Encana ont collaboré étroitement pendant huit mois pour établir le profil de PrairieSky et préparer les documents marketing, financiers et juridiques nécessaires au lancement de l’offre. La tournée de trois semaines liée au PAPE prévoyait des rencontres au Canada, aux États-Unis et en Europe.

« Encana n’avait pas comme priorité d’exploiter ces terres, a mentionné M. Clark concernant le rendement du PAPE. Les confier à une équipe qui s'emploie à créer de la valeur grâce à ces terres, c’est ce qui a stimulé les marchés. »

L’opération a été profitable à Encana et à la TD. On croit à tort que les marchés ne sont pas assez importants pour un PAPE de cette envergure. Or, ce PAPE témoigne manifestement de la valeur de nos conseils en faveur d'une solution entièrement canadienne.

« Encana fait affaire avec la TD depuis longtemps, souligne M. Clark. Tout compte fait, les résultats ont été excellents pour notre client, qui a généré 4,2 milliards de dollars de valeur pour ses actionnaires. Pour Encana, ce fut une initiative astucieuse au point de vue financier et intelligente sur les marchés. »

À la suite du PAPE, une seconde émission de titres d’une valeur de 2,6 milliards de dollars a eu lieu en septembre pour les parts restantes d’Encana dans PrairieSky, avec la TD comme syndicataire principal. Il s’agit de la plus importante distribution secondaire du domaine énergétique et la quatrième plus importante distribution secondaire de l’histoire au Canada.

Un partenariat pour un avenir plus durable

Nalcor Energy
Muskrat Falls, Labrador

« Le groupe Valeurs Mobilières TD a été choisi par Nalcor Energy, la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada pour financer l’un des plus grands projets de Nalcor Energy. »

La participation aux activités écologiques dans les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités est une priorité pour la TD. Dans cet esprit, le groupe Valeurs Mobilières TD a été choisi par Nalcor Energy, la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Canada pour diriger le financement de l’un des plus grands projets de Nalcor Energy dans l’une des plus intéressantes régions inexploitées en Amérique du Nord sur le plan hydroélectrique : Muskrat Falls, située dans la partie inférieure du fleuve Churchill.

« La TD a vraiment pris le temps de comprendre les objectifs et besoins financiers de Nalcor et des autres intervenants engagés dans le projet Muskrat Falls », affirme Derrick Sturge, vice-président et chef des finances de Nalcor Energy.

L’énergie hydroélectrique est une ressource essentielle pour Terre-Neuve et le Labrador. Aussi, Nalcor s’emploie à créer des occasions de développement durable pour les résidents de la province, comme le projet Muskrat Falls. Le projet contribuera à assurer la stabilisation à long terme des tarifs d’électricité et à combler de réels besoins énergétiques pour les générations à venir grâce à l’édification d’une nouvelle centrale, d’un barrage hydroélectrique et de lignes de transport d’électricité s’étendant sur plus de 1 500 kilomètres. L'électricité devrait commencer à être produite vers la fin de 2017.

La vente d’obligations a pris fin en décembre 2013. Il s’agissait de la vente d’obligations à long terme de sociétés d’État liées à un projet d'infrastructures la plus importante jamais conclue au Canada au moyen d'une seule émission.

« Du début du processus de sélection au jour de l’établissement du prix des obligations, nous avons été très impressionnés par le professionnalisme de la TD et par sa volonté de collaborer avec Nalcor et le gouvernement provincial pour mener à bien cette transaction historique », ajoute M. Sturge.

Une banque à dimension humaine

Deb Weiss
Massachusetts

Après avoir reçu un appel l’informant que sa mère était gravement malade au Massachusetts, Deb Weiss s’est empressée de quitter sa maison de la Californie pour être à ses côtés.

Son père vivant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée et sa mère étant en rémission, Mme Weiss n’a pas tardé à réaliser que le paiement de nombreuses factures accusait un retard et que certains services essentiels étaient sur le point d’être coupés. Arrêt suivant : la banque de ses parents, TD BankMD, America’s Most Convenient BankMC, à Peabody, au Massachusetts.

Le directeur de la succursale, David Bonilla, a pris le temps d’expliquer à Mme Weiss les procédures pour faire ajouter son nom au compte de ses parents, et la nécessité de faire signer des papiers à ses parents devant notaire. À court de temps, et avec deux parents incapables de se déplacer, Mme Weiss devait établir rapidement un plan pour régler la situation. « C’est à ce moment que j’ai compris ce qu’était une banque à dimension humaine », affirme-t-elle. Pendant sa pause du midi, David l’a conduite à la maison de sa mère, puis au centre d’hébergement de son père pour être témoin de leur signature.

« Je n’aurais pas pu y arriver sans l’aide de David. Il m’a offert un service d’un niveau supérieur et a permis à ma famille d’éviter la catastrophe, précise Mme Weiss. Son appui professionnel et son altruisme pendant un épisode critique me submergent encore d’émotion. »

Des témoignages comme celui de Deb Weiss illustrent bien comment dépasser les attentes des clients fait partie intégrante de la philosophie de banque à dimension humaine de la TD.

« Pendant sa pause du midi, David l’a conduite à la maison de sa mère, puis au centre d’hébergement de son père pour être témoin de leur signature. »

Apprenez en plus sur la manière dont nous renforçons les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons.

Apprenez-en plus sur la manière dont nos employés font de la TD un milieu de travail exceptionnel.

Apprenez-en plus au sujet de notre engagement à l’égard de l’environnement.