Accueil › Message du président du conseil

Message du président du conseil d'administration

Brian M. Levitt, Chairman of the Board

Malgré le contexte difficile en 2013, la TD a continué de mettre de l'avant sa stratégie qui consiste à être la meilleure banque, et ce, grâce à un vigoureux leadership, à un solide modèle d'affaires et à une équipe d'employés déterminés.

La TD a affiché de solides résultats dans les secteurs des Services bancaires de détail au Canada et de Gestion de patrimoine en 2013, et a franchi une étape importante en ce qui a trait aux services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, enregistrant un bénéfice rajusté de 1,6 milliard de dollars américains dans ce secteur d'activité. L'atteinte de cet objectif est particulièrement impressionnante, compte tenu des changements réglementaires ayant eu d'importantes répercussions sur les revenus de nos services bancaires personnels aux États-Unis ces dernières années. Pour la Banque dans son ensemble, les résultats n'ont pas changé par rapport à ceux de l'an dernier, principalement en raison des difficultés qu'a connues le secteur Assurance. Néanmoins, la TD a su maintenir une solide position de capitaux propres et a haussé le dividende à deux reprises en 2013.

Continuité au sein de l'équipe de direction

En 2013, Ed Clark a annoncé sa décision de prendre sa retraite et de quitter son poste de président du Groupe et chef de la direction le 1er novembre 2014. Son leadership a constitué l'élément moteur de la culture distincte de la TD, axée sur la prestation d'un service à la clientèle légendaire et la création d'un milieu de travail unique et inclusif, qui permet d'offrir de la valeur aux actionnaires. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur sa présence au sein du conseil d'administration jusqu'à l'assemblée générale annuelle de 2015.

L'annonce concernant Ed Clark s'inscrit dans le contexte d'un processus continu de planification de la relève supervisé par le conseil d'administration. En plus d'annoncer que Bharat Masrani deviendrait chef de l'exploitation à compter du 1er juillet 2013 et président du Groupe et chef de la direction à compter du 1er novembre 2014, nous avons communiqué une série de nominations qui redessinent l'équipe de la haute direction qui dirigera désormais la Banque. Nous sommes convaincus que M. Masrani, soutenu par l'équipe de la direction, saura assurer la continuité de notre stratégie, de notre culture et de nos valeurs.

Composition du conseil d'administration

L'ancien président du conseil John Thompson s'est retiré du conseil d'administration cette année. Nous le remercions pour son importante contribution pendant plus de 24 ans à titre d'administrateur, dont sept en tant que président du conseil. Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à David Kepler au conseil d'administration de la TD. Nous pourrons sans doute profiter de la longue expérience de M. Kepler dans les domaines des systèmes technologiques de grande taille et de la gestion du risque opérationnel, ainsi que de son important parcours en tant que cadre supérieur.

Priorité à la gouvernance d'entreprise

En continuant d'accorder la priorité à de rigoureuses pratiques en matière de gouvernance d'entreprise, la TD veille à ce que ses actionnaires soient bien servis par l'intermédiaire de l'avocat du conseil d'administration à propos de questions qui comprennent la gestion des risques, la stratégie et le talent. La TD continue de recevoir des prix pour la gouvernance d'entreprise, ayant notamment remporté le prix d'excellence en matière de présentation de l'information dans la catégorie gouvernance d'entreprise remis par les Comptables professionnels agréés du Canada.

Regard vers l'avenir

Bien que les principaux effets de la crise financière soient derrière nous, les conséquences de celle-ci se font encore sentir et créent un contexte d'exploitation difficile et très concurrentiel. Le conseil d'administration est convaincu que le leadership, la stratégie et les gens de la TD permettront à la Banque de maintenir un rendement de haut niveau pour tous les actionnaires. J'aimerais souligner les efforts des employés de la TD à l'échelle de l'entreprise; le travail extraordinaire qu'ils accomplissent constitue un facteur clé de notre succès. Les employés de la TD font preuve d'un engagement remarquable à l'égard de nos clients et des collectivités, comme l'ont montré leurs efforts exceptionnels pour aider les collectivités de l'Alberta qui ont subi de graves inondations à l'été 2013.

Au nom du conseil d'administration, je remercie nos actionnaires pour leur soutien constant. Nous comptons continuer à mériter votre confiance en 2014.

Brian M. Levitt

Président du conseil d'administration