AccueilQui nous sommes › Collectivités

Collectivités

Améliorer les occasions pour les communautés autochtones

La TD s'engage à être l'employeur et la banque de choix des Autochtones et de leurs communautés.

À titre de partenaire de longue date, la TD a apporté une contribution importante à l'établissement de la Banque des Premières Nations du Canada il y a 17 ans. Aujourd'hui, la Banque des Premières Nations est détenue à 80 % par des Autochtones, et elle offre une gamme de produits et de services bancaires à sa clientèle autochtone.

Au cours de la dernière année, l'engagement continu de la TD envers les Autochtones s'est traduit de plusieurs façons.

Dans le cadre de leurs recherches continues sur les enjeux importants qui touchent les communautés autochtones, les Services économiques TD ont publié en 2013 trois rapports portant sur l'alphabétisation, la scolarité et l'emploi et les tendances démographiques observées chez les peuples autochtones du Canada.

La TD a été partenaire dans le cadre de nombreux projets communautaires clés, notamment à titre de commanditaire de la 34e Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations à Whitehorse, de la 20e Assemblée générale annuelle de la Métis Nation of Ontario à Ottawa, ainsi que de la conférence Indigenous Issues in Post Secondary Education organisée par l'Université Queen's. La TD a également remis un important don au Centre des enfants inuits d'Ottawa, en plus d'offrir plusieurs bourses d'études et d'appuyer les efforts de recrutement.

La TD est fière d'avoir mis sur pied l'équipe des Services bancaires aux Autochtones au sein des Services bancaires commerciaux en 2013. Clint Davis y occupe le poste nouvellement créé de vice-président, Services bancaires aux Autochtones.

« L'éducation des jeunes Autochtones est primordiale pour la réussite future, commente-t-il. Avec des organismes comme le Collège Frontière, Indspire et l'Association des agents financiers autochtones au Canada, nous concentrons nos efforts pour favoriser l'alphabétisation, garder les étudiants motivés et augmenter le taux de réussite au niveau secondaire, des éléments que nous savons essentiels pour améliorer les résultats dans l'ensemble. »

Les plus récentes données de l'Enquête auprès des ménages montrent que les jeunes Autochtones représentent le segment de population dont la croissance est la plus rapide au Canada. Ce fait souligne l'importance de l'éducation ainsi que l'occasion extraordinaire qu'elle représente pour les peuples autochtones, qui peuvent former une réserve cruciale de talent et d'innovation pour l'économie canadienne.

« Nous croyons que c'est un privilège et une responsabilité d'enrichir notre collectivité, et nous sommes heureux de soutenir une aussi grande cause. » – Kevin Gillen

Rebâtir des vies avec l'aide de la TD

Améliorer la qualité et la disponibilité de logements à prix abordable est l'un des objectifs de la TD Charitable Foundation, la division de TD BankMD, America's Most Convenient BankMC qui est responsable des dons de charité aux États-Unis, particulièrement lorsqu'il s'agit de donner à ceux qui n'ont pas de logement sécuritaire et confortable.

Il peut se révéler difficile de trouver un abri ou une maison de transition, mais avec un soutien adéquat de la collectivité et un peu d'aide de la TD Charitable Foundation, de nombreuses personnes ont pu commencer à rebâtir leur vie.

Valorie s'est trouvée à la rue à l'âge de 41 ans. Infirmière autorisée et titulaire d'une maîtrise, elle a dû quitter son travail en raison d'une grave maladie. Après qu'on lui a saisi sa maison, Valorie et son fils adolescent se sont retrouvés sans logement.

Un an plus tard, Valorie a un nouvel appartement, un nouvel emploi et voit la vie différemment. Tout ça grâce à un partenariat avec le Broward Partnership for the Homeless en Floride, un organisme à but non lucratif qui fournit un abri et des services professionnels aux personnes dans le besoin.

Il y a neuf ans, la TD Charitable Foundation a lancé son programme de contribution phare qui vise à soutenir des projets de logement abordable du Maine à la Floride. Le concours Housing for Everyone a remis une somme totale de 2,5 millions de dollars aux lauréats de 2013 et près de 15 millions de dollars depuis sa création. L'organisme Broward Partnership Inc. a reçu une somme de 100 000 $ de la TD qu'il utilise à bon escient. En effet, l'équipe rénovent ses installations en ajoutant 30 lits afin d'accueillir les femmes et les mères monoparentales sans logement.

« Nous sommes très reconnaissants à l'égard de la TD Charitable Foundation de nous avoir permis d'agrandir nos installations pour soutenir un plus grand nombre de mères monoparentales, affirme Michael Long, chef du développement de Broward Partnership Inc. Nous avons réussi à aider des gens comme Valorie à prendre leur vie en main, plutôt que de laisser la vie prendre le dessus. »

Kevin Gillen, chef, Solutions et stratégies des services de détail, TD Bank, va dans le même sens. « La TD est fière d'offrir cette somme de 100 000 $ à Broward Partnership pour lui permettre d'aider des femmes et des enfants de la région à se loger en toute sécurité et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour se reprendre en main. Nous croyons que c'est un privilège et une responsabilité d'enrichir notre collectivité, et nous sommes heureux de soutenir une aussi grande cause. »

« Je suis tellement fière de ces employés qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour venir en aide à leurs concitoyens durant cette période éprouvante. » – Monique Bateman

Plus qu'une simple banque dans les moments difficiles

En juin 2013, le sud de l'Alberta et ses habitants ont été poussés à bout. Des pluies abondantes et inhabituelles pour la saison se sont abattues sur des terrains déjà saturés d'eau, faisant augmenter le niveau des eaux à son plus haut en plus d'un siècle. Les rivières Bow et Elbow sont sorties de leur lit et ont forcé l'évacuation immédiate de 26 communautés, soit environ 120 000 personnes. Et lorsqu'est venu le moment de rentrer chez eux, plusieurs ont constaté qu'ils n'avaient plus de maison.

Malgré l'arrivée de dons en argent, les centres d'hébergement et les centres communautaires peinaient à maintenir des denrées en quantité suffisante pour les personnes les plus durement touchées. Le Groupe Banque TD a été l'une des premières entreprises à se retrousser les manches et à intervenir.

La TD a mis sur pied des équipes qui ont immédiatement été dépêchées pour acheter du matériel, de la nourriture et de l'eau afin de les distribuer aux membres de la collectivité qui en avaient grandement besoin. Plus de 20 personnes se sont entassées dans 10 fourgonnettes, prêtes à venir en aide aux gens en détresse.

Les équipes se sont arrêtées aux succursales, aux unités mobiles de TD Assurance et aux centres communautaires et, la plupart du temps, elles ont offert leur soutien dans la rue à des gens qui en avaient besoin.

Se concentrant sur les régions les plus dévastées, les équipes de la TD ont passé plus de 140 heures sur le terrain : elles ont distribué plus de 157 000 denrées à 135 300 Albertains, et plus encore par l'intermédiaire des livraisons aux centres communautaires.

« Pendant que les résidents de l'Alberta, y compris beaucoup d'employés et de clients de la TD, étaient aux prises avec les répercussions des inondations massives et des évacuations, la TD s'est rapidement mobilisée pour prêter main-forte aux gens dans le besoin, autant sur le terrain que dans les succursales, commente Monique Bateman, première vice-présidente, Groupe Banque TD. Je suis tellement fière de ces employés qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour venir en aide à leurs concitoyens durant ces moments difficiles. »

Pendant cette période éprouvante, les équipes de la TD ont été témoins de multiples actes humains généreux et inspirants qui ont mis en évidence la force de la communauté albertaine, que la TD est fière de soutenir.