AccueilQui nous sommes › Environnement

Environnement

« L'attention que nous accordons à l'environnement est bénéfique pour la planète, mais elle joue également un rôle important dans le succès de la Banque » - Karen Clarke-Whistler

Coup d'œil sur notre approche verte

Nous avons pris l'engagement d'être des leaders en matière d'environnement. Cet engagement définit ce que nous sommes et détermine la manière dont nous exerçons nos activités, de l'aménagement de nos installations jusqu'à notre façon de servir les clients en passant par nos pratiques de financement. Et il y a une bonne raison derrière tout cela : « L'attention que nous accordons à l'environnement est bénéfique pour la planète, mais elle joue également un rôle important dans le succès de la Banque », explique Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement de la TD.

L'approche de la TD en matière d'environnement se distingue par le fait qu'elle est ancrée dans quatre piliers, qui déterminent la façon dont les considérations environnementales s'intègrent à l'ensemble de nos activités :

1. La réduction de l'empreinte environnementale de nos activités;
  2. Le financement responsable, qui se traduit par un engagement proactif face aux risques environnementaux et sociaux;
  3. L'élaboration de produits et services verts à l'intention de nos clients;
  4. La sensibilisation de nos employés et de nos collectivités à la cause environnementale, pour que tous contribuent à changer les choses.

Ainsi, lorsque nous concevons une installation, par exemple, nous adoptons une perspective environnementale. C'est ce qui a mené, entre autres, au projet-pilote de succursale à consommation énergétique nette zéro, à la vaste utilisation d'énergies renouvelables, à l'aménagement d'espaces de travail « verts » ainsi qu'à un nouveau concept de succursale durable et écoénergétique. Cette approche nous aide non seulement à diminuer notre empreinte écologique, mais elle nous permet aussi d'améliorer l'expérience client et l'expérience employés, en plus d'abaisser les coûts liés à la consommation d'énergie.

Nous avons fait beaucoup de progrès vers notre objectif d'être un leader en matière d'environnement. Voici quelques-unes de nos principales réalisations « vertes » en 2013.

• Un nouveau prototype canadien de succursale a été conçu, qui est 40 fois plus écoénergétique qu'une succursale traditionnelle.
  • 45 installations ont obtenu une certification LEED, portant leur nombre total à 114 à la fin de l'année. Près de 90 % d'entre elles possèdent une certification de niveau or ou platine.
  • Le Groupe Banque TD a été l'institution financière dont les titres ont été les plus largement détenus dans les fonds d'investissement socialement responsable (SRI) au Canada.
  • Six zones forestières importantes d'Amérique du Nord ont été protégées grâce à Forêts TD, pour un total de 13 km2 d'aires protégées depuis le lancement du programme en 2012.
  • Des employés et des clients ont planté bénévolement plus de 48 000 arbres.
  • Près de 50 % de nos employés aux États-Unis ont pris l'engagement vert (le « Green Pledge »).

En ce qui a trait au financement responsable, notre soutien à l'environnement s'est traduit par des efforts pour faciliter le dialogue sur les questions environnementales, par la ratification des Principes de l'Équateur ainsi que par notre leadership éclairé en matière d'environnement, qui a notamment pris la forme d'importants articles comme « Le verdissement de l'économie canadienne et « Obligations vertes : les obligations de la victoire de l'environnement.

En 2013, le leadership environnemental de la TD a été reconnu de plusieurs façons :

• La TD figure sur la liste des employeurs canadiens les plus verts établie par Mediacorp Canada.
  • Nous sommes la seule banque canadienne figurant à l'indice mondial de performance en matière de climat du Carbon Disclosure Project en 2013.
  • Nous avons été reconnus comme l'un des partenaires Green Power de la U.S. Environmental Protection Agency en 2013.
  • La chef de l'environnement de la TD, Karen Clarke-Whistler, figure au palmarès canadien 2014 des « Clean16 » pour sa « contribution exceptionnelle à un capitalisme propre ».

« Peu importe l'angle d'observation, conclut Mme Clarke-Whistler, intégrer les considérations environnementales à notre ADN fait de nous une meilleure banque et contribue à notre succès. »

« La nouvelle succursale donne aux clients l'impression qu'ils effectuent leurs opérations bancaires depuis le confort de leur foyer – tout cela en réduisant au minimum l'impact sur l'environnement. »

Une expérience client plus agréable et plus verte

Offrir un service exceptionnel à nos clients et rendre nos collectivités plus vertes sont deux des valeurs fondamentales de la TD. C'est pourquoi il était logique de conjuguer ces thèmes pour en arriver à l'inauguration, cette année, de la première succursale au concept durable et écoénergétique du Groupe Banque TD.

Située à Mississauga, en Ontario, cette succursale intègre des éléments verts innovateurs pour créer un espace agréable aux fonctionnalités modernes, qui offre une expérience bancaire unique et adaptée aux besoins changeants des clients. Il s'agit d'une première pour une institution financière au Canada.

Qu'est-ce qui rend cette succursale unique?

La nouvelle succursale présente un concept ouvert et modulaire comprenant un comptoir à boissons et un espace de style salon, qui donnent aux clients l'impression qu'ils effectuent leurs opérations bancaires depuis le confort de leur foyer – tout cela en réduisant au minimum l'impact sur l'environnement.

L'établissement est modulable, c'est-à-dire que presque tout, y compris les murs, les appareils et les comptoirs, peut être déplacé. En trois jours seulement, il est possible de réorganiser l'intérieur de la succursale pour tenir compte des besoins croissants des clients et de la collectivité environnante.

La lumière naturelle qui éclaire les espaces intérieurs contribue à diminuer la consommation d'énergie. La succursale a été construite sur un plancher surélevé permettant l'installation d'un système géothermique de chauffage et de refroidissement qui fonctionne directement sous les pieds des clients, pour ainsi tirer profit des températures souterraines stables. Plusieurs éléments contribuent à réduire l'empreinte écologique de la TD : des panneaux solaires servant à l'alimentation électrique, un éclairage, des technologies et des appareils consommant peu d'énergie et l'utilisation de bois provenant de sources d'approvisionnement responsables pour la construction de la succursale.

L'expérience plus agréable et plus verte des clients se poursuit à l'extérieur, où un jardin communautaire offrant un espace public frais et naturel a été aménagé pour le plaisir de tous.

Les clients et l'environnement sont au cœur de la TD. Ils sont également au cœur de ce nouveau concept de succursale. Il s'agit d'un exemple concret qui démontre que la construction d'espaces responsables sur le plan environnemental peut contribuer à créer une expérience client véritablement légendaire.

Leadership environnemental : il n'y a pas que notre logo qui soit vert

TD Bank, America's Most Convenient Bank s'est engagée sur la voie du leadership environnemental.

Il faut un ensemble passionné de 27 000 employés pour intégrer des tactiques vertes aux processus d'exploitation, faire de l'environnement une partie intégrante de la culture quotidienne et transmettre le message environnemental aux clients et aux collectivités d'un secteur s'étendant du Maine à la Floride. C'est pour cette raison que les employés de TD Bank sont la force motrice derrière l'engagement de la Banque en matière de leadership environnemental.

Qu'est-ce qui a poussé les employés de TD Bank à se transformer en ambassadeurs verts? La réponse : un programme innovateur d'engagement des employés qui a modifié la façon de penser des employés de la Banque et transformé leurs comportements à l'égard de l'environnement. Ce programme a été lancé lorsque les employés ont été invités à prendre un engagement vert (le « Green Pledge »), qui a pris la forme de quatre principes désignés comme les 4H de l'engagement environnemental (« 4Hs of Environment EngagementSM ») : la tête (« Head ») pour sensibiliser les gens à la cause environnementale; le cœur (« Heart ») pour créer un lien émotionnel; les mains (« Hands ») pour inciter les employés à s'impliquer; et la sirène (« Horn ») pour les encourager à faire valoir les gestes qu'ils posent pour l'environnement auprès de leurs collègues et de leurs clients.

« Honnêtement, vous m'auriez demandé en janvier dernier si l'environnement était l'une de mes priorités au travail, et je vous aurais répondu que ça ne faisait même pas partie de mes préoccupations », avoue Kim Cinoglu, directrice d'une succursale de TD Bank à Cherry Hill, au New Jersey. Aujourd'hui, elle est l'une des plus grandes championnes de l'environnement de TD Bank.

« Aujourd'hui, je génère des affaires et je les conserve en offrant une solide proposition de valeur, explique Kim. Je suis fière d'intégrer nos initiatives vertes à cette proposition, et j'ai commencé à en discuter avec les clients, par exemple du programme Forêts TD et de nos nouvelles Machines Vertes (des guichets automatiques fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne). J'ai été agréablement surprise de leurs réactions. »

« Les clients sont véritablement impressionnés par notre engagement à l'égard de l'environnement. Ils ont remarqué qu'il n'y a pas que notre logo qui soit vert, et ils ont affirmé qu'ils souhaitaient continuer de faire affaire avec nous en raison de notre quête visant à protéger l'environnement. »

Ce programme innovateur d'engagement des employés de la TD n'a pas seulement contribué à bâtir une culture verte : il a aussi été le catalyseur qui a permis de rassembler les employés d'une banque relativement jeune autour d'une mission commune, qui a une incidence positive sur les affaires et sur l'environnement.